Ce projet avait été lancé au moment où les gens commençaient à préférer la musique digitale et où les CDs commençaient à moins se vendre. Il ne fallait pas louper le virage, et ce projet avait pour objectif d’aider la musique chrétienne à bien l’anticiper.
Tout se met en place, le projet se développe et finalement, c’est tout un ensemble de services qui est mis en place autour de la musique chrétienne francophone.
Et cet homme, déjà confronté à un certain nombre de challenges, se demande s’il faut le continuer. Après tout, les statistiques sont bonnes, mais il faut réfléchir à un nouveau mode de consommation de la musique chrétienne.
Et oui, Youtube gagne du terrain, et de plus en plus de monde se tourne vers cette plateforme…
C'est là qu'un jour, en rentrant de déplacement, il demande à Dieu de lui donner une réponse claire et rapide, sans quoi il devra arrêter ce projet.
En l’espace d’un weekend... surprise ! Il rencontre 3 entrepreneurs de l’industrie musicale chrétienne qui vont l’aider à faire grandir ce projet, et décide donc de continuer, sur la seule base de cette direction qui semblait clairement venir de Dieu.
Vous imaginez comme c’est encourageant !
Et puis, il y a deux ans, cet homme se retrouve surmené dans son travail, et l’avenir de ce projet se trouve remis en question une nouvelle fois. Cette pensée lui vient alors : il faut le déléguer pour le faire grandir. Mais à qui ? Dans combien de temps ?
Il se retrouve contacté au même moment par 3 jeunes qui lançaient leur société dans l’industrie musicale (la société Booost Company). De leur côté, ils avaient eu une vision pour faire développer la musique chrétienne en Francophonie. Cette vision est tellement forte sur leur cœur qu’ils proposent à cet homme leurs services.
1 jour par semaine. Bénévolement. Un sacré pas de foi, me direz-vous !
Ce que je viens de vous raconter en quelques mots, ce sont les grandes étapes de la vie de TopMusic.
Vous avez pu voir que le parcours n’a pas été de tout repos, mais il a été porté par la disposition de cœur de tous ces gens et leur volonté de suivre les projets que Dieu leur inspirait. Même si celui-ci les dépassait totalement, ils ont persévéré en s'accrochant à ce projet qui sert la musique chrétienne en Francophonie.
Et la suite de l’histoire ? Elle reste à écrire, et 2023 démarre un très beau chapitre.
Aucun projet de cette ampleur n’a jamais été réalisé dans le milieu chrétien, avec une telle portée internationale.
Au-delà d’une application, TopMusic sert un objectif bien plus grand : celui d’apporter un souffle nouveau dans la musique chrétienne francophone.
On le sait, créer et produire des albums demande du temps et de l’argent.
Permettre par cette application une juste rémunération pour les artistes chrétiens, c’est enlever l’obstacle financier. C’est les aider à rentabiliser leurs projets, et leur laisser l’opportunité d’exercer pleinement leur appel, à savoir
enrichir la musique chrétienne francophone de leur talent