TopMusic

La Genèse de TopMusic

Cet article est la reprise d’une newsletter envoyée à la communauté des soutiens de TopMusic lors du lancement de la campagne de financement participatif.

Il résume en quelques paragraphes les étapes clés du renouveau de TopMusic. Bonne lecture !

Newsletter TopMusic d’octobre 2020.

En 2020 on fêtait les 10 ans de TopMusic

Le service TopMusic historique avait été lancé au moment où les consommateurs se tournaient vers la musique digitale, c’était le début de la fin du CD !

Il ne fallait pas louper le virage, l’objectif initial était déjà d’aider les artistes chrétiens à anticiper ce revirement.

Tout se met en place, l’application ainsi que le lecteur web sont développés et finalement c’est un ensemble de services qui prend forme autour de la musique chrétienne francophone.

Mais un tel projet demande du temps et de l’énergie.

Les challenges et combats sont tels que le dirigeant de TopMusic, largement impliqué au TopChrétien, se demande s’il faut le continuer. Après tout, les statistiques sont bonnes mais il faut réfléchir à un nouveau mode de consommation de la musique.

Et puis, Youtube, Spotify et les autres plateformes de streaming sont de tels compétiteurs qu’il est difficile de se faire entendre.

C'est là qu'un jour, en rentrant de déplacement, il demande à Dieu de lui donner une réponse claire et rapide, sans quoi il devra arrêter le projet.

En l’espace d’un weekend... miracle ! Il rencontre 3 entrepreneurs de l’industrie musicale chrétienne qui vont l’aider à faire grandir TopMusic, il décide donc de continuer.

2020 : l’année charnière

Aaah l’année 2020… Année mémorable pour bien des raisons, marquée par l’épidémie de COVID 2020 rime avec changements et transitions. Elle marqua aussi le responsable de TopMusic, qui se retrouve surmené dans son travail. L’avenir des services autour de la musique se trouve à nouveau remis en question.

Cette pensée lui vient alors : il faut déléguer pour grandir. Mais à qui ? Quand ?

Il se retrouve contacté au même moment par 3 jeunes qui lance leur société dans l’industrie musicale (la société Booost Company). De leur côté, ils avaient eu une vision pour faire développer la musique chrétienne en Francophonie. Cette vision est tellement forte sur leur cœur qu’ils proposent leurs services sur la base d’un jour par semaine, de manière bénévole.

Design thinking et financement participatif

A partir de là, une nouvelle ère démarre pour TopMusic. D’abord une profonde réflexion est lancée pour comprendre l’usage des services, les besoins dans l’industrie musicale chrétienne.

Un nouveau prototype d’application avec un nouveau modèle de rémunération, plus équitable, est proposé à la suite de cette période de Design Thinking (le design thinking est une approche d’innovation centrée sur l'humain).

Ce modèle enchante les équipes qui lancent dans la continuité une campagne de crowdfunding sur Ulule ! Le 26 novembre 2020 la campagne est clôturée avec succès, elle a permis de rassembler plus de 100.000€ et plus de 1.000 contributeurs ! C’est la campagne de financement participatif la plus importante pour une application sur Ulule 🎉.

ulule-meilleurs-projets

Un marathon de plus de 2 ans

Ce beau succès encourage la nouvelle équipe élargie, et démarre alors un marathon pour faire de ce nouveau modèle une réalité.

Les 6 mois initialement prévus nécessaires au développement se trouvent sous-estimés vu les défis survenus sur le chemin !

Il a fallu créer un service web en plus de l’application, puis une plateforme de téléchargement pour les artistes (TopMusic For Artists), tout en re-construisant l'ensemble de l’infrastructure serveur de l’application historique... Bref, des défis inattendus qui ont considérablement ralenti le projet.

L’équipe arrive tout juste au bout de ses peines, plus de de 2 ans et demi après la clôture de la campagne.

La suite ?

Le parcours n’a pas été de tout repos, rien d'étonnant pour un projet entrepreneurial de cette envergure, à la différence que pour TopMusic il a été porté par la disposition de cœur de toutes ces personnes, et leur volonté de suivre les projets que Dieu leur inspirait. Rassemblés par la volonté de développer l’industrie musicale chrétienne à la gloire de Dieu.

La suite est en cours d’écriture, et dépendra aussi de vous 😉.

Au-delà d’une application, et de divertissement, TopMusic sert un objectif bien plus grand : celui d’apporter un souffle nouveau dans la musique chrétienne francophone à la gloire de Dieu.

Rendez-vous sur TopMusic -> topmusic.net !